Consultation enfant / adolescent
Pour quelle(s) raison(s) consulter un psychologue ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter. Cependant un médecin ou un professionnel de la santé peut indiquer au patient ou aux parents de ce dernier qu’il serait intéressant d’être accompagné par un psychologue.
Pour les enfants et adolescents cela peut également être abordé par l’école. L’enfant se plaint rarement d’une souffrance psychique, c’est donc à travers l’observation d’un changement de comportement, de manifestations répétitifs ou encore de difficultés relevés la plupart du temps par le/les parent(s), un proche, un enseignant ou un professionnel, que l’on peut être amené à consulter un psychologue. L’enfant comme l’adolescent passe généralement par des « maux » pour exprimer des « mots ». La psychothérapie aide à dénouer les nœuds inconscients et amène l’enfant/adolescent à lâcher le « symptôme » utilisé jusqu’alors pour exprimer son mal-être.
Comment se déroulent les séances ?
La première consultation se fait en présence d’un ou des parents afin d’aborder devant l’enfant les raisons qui amènent la consultation. Ce temps est important pour entendre la demande et observer les relations familiales. Il permet également de connaitre l’histoire de l’enfant, la composition de la famille et sa dynamique. Cette première rencontre en présence du ou des parents peut aussi rassurer l’enfant/adolescent par leur(s) présence(s). De plus, l’enfant/adolescent a besoin d’entendre ce que ses proches peuvent dire de sa situation ou de la leur. Il ressent inconsciemment ce qu’on lui cache, souvent avec une intention tout à fait louable de vouloir le préserver et le protéger. Des fois même, on omet des éléments en pensant que l’enfant le sait déjà. Ces secrets / non-dits peuvent le faire souffrir ou développer des symptômes.
Les consultations suivantes se font ensuite en tête à tête. Tout ce qui se dit en entretien reste de manière confidentiel entre le psychologue et l’enfant/adolescent. Cela favorise un climat de confiance et de sécurité où l’enfant/adolescent pourra se permettre de s’exprimer librement.
Des « temps bilans » seront prévus avec le(s) parent(s) et seront établit en fonction des besoins de l’enfant/adolescent et de(s) parent(s). Ce qui sera transmis au(x) parent(s) sera fait avec l’accord préalable de l’enfant/adolescent.
Que fait le psychologue ?
Le psychologue offre, en toute bienveillance, un espace d’écoute et de paroles. La personne qui consulte à la possibilité d’aborder ce qui l’amène comme elle l’entend.
On parle également de la création d’un espace thérapeutique, lorsque les propos amenés sont recueillis et mis en perspective avec l’histoire de la personne qui consulte.
Les objectifs sont divers et peuvent être multiples : un soutien, un accompagnement, pousser à la réflexion, prendre de la distance, sortir d’un schéma répétitif qu’il soit intergénérationnel ou propre à soi, se libérer de contradictions, mettre en lumière des non-dits, apprendre à s’écouter/ à se connaitre, mieux appréhender ses comportements, gagner en liberté / en bien-être, renforcer sa confiance en soi, développer ses capacités à se projeter, avoir un espace d’écoute, etc….
Afin de développer la parole, des outils peuvent être utilisé en séance comme le Photolangage ®, le psychodrame, le dixit, les cartes émotionnelles, le jeu etc…
La durée d’une thérapie dépend de chacun, elle peut se réaliser de manière ponctuelle ou s’inscrire dans la durée. Cela évolue en fonction des prises de conscience et des compréhensions.