Consultation adulte
Pour quelle(s) raison(s) consulter un psychologue ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter. Cependant un médecin ou un professionnel de la santé peut indiquer au patient qu’il serait intéressant d’être accompagné par un psychologue.
Que fait le psychologue ?
Le psychologue offre, en toute bienveillance, un espace d’écoute et de paroles. La personne qui consulte à la possibilité d’aborder ce qui l’amène comme elle l’entend.
On parle également de la création d’un espace thérapeutique, lorsque les propos amenés sont recueillis et mis en perspective avec l’histoire de la personne qui consulte.
Les objectifs sont divers et peuvent être multiples : un soutien, un accompagnement, pousser à la réflexion, prendre de la distance, sortir d’un schéma répétitif qu’il soit intergénérationnel ou propre à soi, se libérer de contradictions, mettre en lumière des non-dits, apprendre à s’écouter/ à se connaitre, mieux appréhender ses comportements, gagner en liberté / en bien-être, renforcer sa confiance en soi, développer ses capacités à se projeter, avoir un espace d’écoute, etc….
La durée d’une thérapie dépend de chacun, elle peut se réaliser de manière ponctuelle ou s’inscrire dans la durée. Cela évolue en fonction des prises de conscience et des compréhensions.